اذهب إلى المحتوى
محاورات المصريين

تيجوا نتعلم شوية فرنساوي

Recommended Posts

اتمنى انكم تكونوا سمعتم الجزء الاول من الخطاب

ودلوقتي نروح للمرحلة الثانية و هي شرح الكلمات الصعبة :

الكلمات الصعبة

العنوان : Allocution prononcée par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la fin de son mandat.

Une allocution = خطاب رسمي

Prononcer une allocution = يلقى خطاب

à l’occasion de = بمناسبة

à la fin de = في نهاية

Un mandat = فترة حكم – فترة رئاسة

Cher = adjectif masculine = عزيز

Chère= adjectif féminin = عزيزة

Un compatriote = مواطن

وهذه الكلمة تستخدم للمذكر و المؤنث بدون تفرقة

Le métropole = البلد الام

ويقصد بها في هذا السياقة فرنسا الام التي تقع في قارة اوروبا

D’ outre mer = بلاد ما وراء البحر

ويقصد بها في هذا السياق جزر المحيط الهندي و الأطلنطي و البلاد التي مازالت تحت سيادة الفرنسية

De l’étranger = في الخارج

Transmettre = ينقل

Le pouvoir = السلطة

Exercer un pouvoir = يمارس سلطة

En votre nom = بأسمكم – بالنيابة عنكم

Nouveau = adjectif = masculin = جديد

La fierté = بفخر و اعتزاز

Le devoir = الواجب

Accomplir un devoir = يقوم بواجبه على اكمل وجه

La confiance = الثقة

Notre pays = بلدنا

Un héritier = nom masculin= وريث

Une héritière = nom féminin = وريثة

La nation = الامة

Admirée = تثير الاعجاب

Respectée = تثير الاحترام

Compter = اخذ في الاعتبار

المقصود في النص= لها مكانة

Une capacité = قدرة

Immense = هائلة

La créativité = الابداع

La solidarité = التضامن

Grace à vous = بفضلكم

Un engagement = تعهد – إلتزام

Moderniser = تحديث

Adapter = يكيف

Profond = عميق – شديد

Changement = تغيير

Notre temps = وقتنا – زمننا

La fidélité = الاخلاص

Notre identité = هويتنا

En portant = يحمل – حاملا

Les valeurs = قيم

بعد قراءة الكلمات الصعبة ...هنسمع النص تاني و نشوف اذا كان فهمنا للنص اتحسن ولا لأ (خطوة رقم 3)

Que de routes prend et que de raisons se donne le cœur pour en arriver à ce qu’il veut

أشياء تؤلم : أن تصل يوماً إلى قناعة أن كل من مر بك أخذ جزاءً منك ومضي...أن تجد نفسك مع الوقت قد بدأت تتنازل عن احلامك واحداً تلو الاخر....أن تفتح عينيك يوماً على واقع لا تريده

رابط هذا التعليق
شارك

• الردود 658
  • البداية
  • اخر رد

أكثر المشاركين في هذا الموضوع

المرحلة الرابعة : هي نص الخطاب

Mes chers compatriotes de métropole, de l'outre-mer et de l'étranger,

Demain, je transmettrai les pouvoirs que j'ai exercés en votre nom à Nicolas Sarkozy, notre nouveau Président de la République. Je le ferai avec la fierté du devoir accompli et aussi avec une grande confiance dans l'avenir de notre pays.

Nous sommes les héritiers d'une très grande nation, une nation admirée, respectée et qui compte en Europe et dans le monde. Vous avez des capacités immenses de créativité et de solidarité. Grâce à vous, grâce à votre engagement, nous avons modernisé notre pays pour l'adapter aux profonds changements de notre temps et nous l'avons fait dans la fidélité à notre identité et en portant haut les valeurs de la République.

المفروض لحد المرحلة دي تكون قادرين نفهم (سواء عن طريق السمع او القراءة ) الفكرة الاساسية للنص

و ياريت كل واحد يعمل تقييم لنفسه هو فهم كام في المية من الجزء دا

ولو فيه اجزاء لسة غير مفهمومة ان شاء الله بعد تحليل النص يكون النص واضح اكتر

Que de routes prend et que de raisons se donne le cœur pour en arriver à ce qu’il veut

أشياء تؤلم : أن تصل يوماً إلى قناعة أن كل من مر بك أخذ جزاءً منك ومضي...أن تجد نفسك مع الوقت قد بدأت تتنازل عن احلامك واحداً تلو الاخر....أن تفتح عينيك يوماً على واقع لا تريده

رابط هذا التعليق
شارك

Bonjour à tous

bien revenue madame princesse

ces jours la je suis très occupé avec l'anglais pour ILETS

mais je me suive vos leçons

salue

رابط هذا التعليق
شارك

اختى الكريمة برنسيس

مليون حمدالله عالعودة للمنتدى

ثانيا مليون مبرووك عالشغل الجديد

ثالثا هبدا ان شاء الله اتابع معاك

وهتكون كل مداخلاتى بالفرنسية

رابط هذا التعليق
شارك

الاخت الفاضلة برينسيس

أولا حمد الله علي السلامة

ثانيا أنا لي رأي وهو أن الانسان اللي بيساعد غيره لوجه الله وليس رغبة في مدح أو رياء أكيد ده أنسان صادق مع ربنا في حسن نواياه

وانتي من النوع ده فثقي تماما ان ربنا دايما بيعملك الخير وبيدلك علي الاصلح جزاء شكورا علي مساعدتك للاخرين من منطلق حب الخير لهم فقط

فمبروك الف الف مبروك علي الوظيفة الجديدة وربنا يجعلها قدم الخير عليكي ويعوضك بيها عن اللي قبلها وصدقيني اهم حاجة في الشغل هي الراحة النفسية وراحة البال الخالية من التوتر

وياستي كفاية انك خلصتي من المدير الكشري اياه وصدقيني هما الخسرانين

تحياتي

رب أخرجنا من القرية الظالم أهلها...

Je suis Québécois et je suis fier de l'être

رابط هذا التعليق
شارك

:blush2:بعد مكالمة تليفونية مع منال شوقى قالت انها بخير وعلى ما يرام وانها بتابع المنتدى و بتبارك لعلاء فارما و د ايرين اما بالنسبة لمقابلة الاخت منال فهى فى شهر مايو القادم

رابط هذا التعليق
شارك

merci ma chère soeur

l'exercice est utile et facile

on abesoin des exercices comme ça

je suis heureuse parce que tu as trouvé l’exercie facile

je vais faire de mon mieux pour vous aider

wst::

تم تعديل بواسطة Princesse

رابط هذا التعليق
شارك

و انهردة هنشرح مع بعض المرحلة الاخيرة و هي تحليل النص:

تعالوا نتفق في الاول على حاجة :

مفيش اي نص صعب...زمان ايام الكلية كنت بذاكر نصوص من القرن 17 و 18 ...ومفيش حد في البيت عندي بيعرف فرنساوي..و مفيش انترنت وقتها..وكان لازم افهم...كنت انا و القاموس و النص و لازم افهمه....

المهم في كل جملة في حاجة اسمها mot clé و هي الكلمة المفتاح الي تسهل عليك فهم الجملة كلها ...لازم تتعرف على اهم كلمة المفتاح و تعرف معناها

تعالو نأخذ الموضوع في خطوات علشان يكون اسهل- علشان افهم اي نص اعمل ايه؟

-1 تقسيم النص إلى جمل

2- تقسيم الجملة على حسب عدد الفصلات (,) المجودة في الجملة ( علامات الترقيم مهمة جدا في اللغة الفرنسية لانها هتساعدك على فهم النص)

3- اتعرف على ال mot clé في الجملة ، وهل يوجد أكتر من mot clé

4- ابحث عن الفاعل و الفعل و افهم الزمن المستخدم مع الفعل

5- ابحث عن المفعول به (سواء مباشر او غير مباشر أو مكان )

6- في حالة وجود جملة مركبة و طويلة : لو فيه ضمائر pronom relative أو pronom personnel او pronom possessif أو pronom démonstratif أحاول اعرف هذه الضمائر تعود على اي كلمة في الجملة علشان افهم صح.

دلوقتي نبدأ تحليل الجملة الاولي :

]

Demain, je transmettrai les pouvoirs que j'ai exercés en votre nom à Nicolas Sarkozy, notre nouveau Président de la République.

Demain= طبعا أول ما نشوف الكلمة دي نعرف ان ازمنة الافعال هتكون في المستقبل سواء كان

Future simple أو future proche

Je = pronom personnel sujet = ضمير بمعني أنا و هو يعود على جاك شيراك

Transmettrai = verbe transmettre au future simple

Les pouvoirs = complément d’objet direct COD = مفعول به مباشر

Que = Pronom relatif

بالنسبة للpronom relatif هي ضمائر يوازيها في اللغة العربية الاسماء الموصولة (الذي ، التي ...) ويوجد نفس الشئ في اللغة الانجليزية و هي relative pronoun وهي (who, where, what, whom)

المهم علشان نفهم الجملة بشكل صحيح لازم اعرف ال que دي تعود على مين ؟

الجملة في الاصل كانت كالاتي :

Demain, je transmettrai les pouvoirs, j'ai exercés ces pouvoirs en votre nom

ونلاحظ هنا ان كلمة pouvoir تكررت مرتين و لذلك تم حذفها في الجملة الثانية و الاستعانة بضمير الربط que

لربط الجملتين.

شرح درس ال Pronom relatif =

http://www.laits.utexas.edu/te http://www.polarfle.com/exercice/interpronrel.htm x/gr/pror1.html

http://www.francaisfacile.com/exercices/ex...ncais-31128.php

notre nouveau Président de la République = جملة اعتراضية

الترجمة: غدا ، سأقوم بنقل سلطاتي التى مارستها بأسمك إلى نيكولا ساركوزي ،رئيس الدولتنا الجديد

رابط هذا التعليق
شارك

الجملة الثانية

.

Je le ferai avec la fierté du devoir accompli et aussi avec une grande confiance dans l'avenir de notre pays.

pronom personnel sujet = Je = ضمير بمعني أنا و هو يعود على جاك شيراك

pronom personnel neutre = Le = ضمير

سوأل: هي le هنا بتعمل ايه ؟ و عائدة على مين؟ دا احنا لسة في اول الجملة ومفيش لسة مفعول به ولا حاجة

هنا هنشرح جزء من درس pronoms personnels فاكرينه؟ الجزء دا للمستوى المتقدم شوية

القاعدة بتقول : Le pronom personnel (LE) est neutre, remplace la phrase précédente

يعني : هذا الضمير يعود على كل الجملة الاولى والترجمة بتعته في العربي هتكون (ذلك )

امثلة:

Es-tu content ? Je le suis

هل انت سعيد؟ انا كذلك

Es-tu contente ? Je le suis.

هل انتي سعيدة؟ انا كذلك

Etes-vous contents ? Nous le sommes.

هل انتم سعداء؟ نحن كذلك

نلاحظ ان Le لم تتغير بتغير الفاعل سواء كان مذكر او جمع او مؤنث...ودا لانها عائدة على الجملة الاولي

مثال اخر:

Tu vas me quitter, je le sais

انك ستتركني ، اعرف ذلك

Ferai = verbe faire au future simple

Accompli = verbe accomplir au participe passée.

نلاحظ ان verbe accomplir لا يوجد معه auxiliaire و بالرغم من دا استخدمت التصريف الثالث وهو ال participle passé طيب ليه؟؟؟؟

السبب بكل بساطة هو ان verbe accomplir مش جاي في صورة فعل انما هو صفة

مثال: Il a les mains rougies par le froid

Rougies = verbe rougir au participe passé

الترجمة : يده حمراء من البرد

مثال : les produits vendus ne sont pas frais

Vendus= verbe vendre au participe passé

الترجمة : المنتجات المباعة ليست طازجة

القاعدة: عندما اجد ال participe passé في الجملة ولا اجد معهauxiliaire ، اعرف انه مستخدم على انه صفة ...والصفة تتبع الموصوف في النوع (مذكر او مؤنث) و العدد (مفرد او جمع)

اLe participe passé à valeur d'adjectif

Le participe passé employé sans auxiliaire a valeur d'adjectif et s'accordera en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

شرح الدرس:

http://www.francaisfacile.com/exercices/ex...ncais-30829.php

تدريبات : http://www.francaisfacile.com/exercices/ex...ncais-22784.php

الترجمة: سأفعل ذلك بكل فخر للواجب الذي اديته و ايضا بثقة كبيرة في مستقبل بلدنا

رابط هذا التعليق
شارك

أحلي زغروتة للبرنسيسة علشان عودتها بالسلامة للمنتدي مرة تانية wst:: wst::

و أحلي زغروتة علشان أتخلصت من الشغل والمدير الوحش ده :P :roseop:

وأحلي زغروتة علشان الشغل الجديد :roseop: :110:

واحلي وأغلي زغروتة علشان العودة القوية للبرنسيسة علي صفحات المنتدي :110: :110:

متابعين ومستفيدين جداً جداً يا أستاذتنا الكبيرة

لا إله إلا أنت سبحانك إني كنت من الظالمين
رابط هذا التعليق
شارك

اصدقائي الاعزاء

و احب أعرف هل عند حد صعوبة في فهم الجزء الاول من التدريب بعد الشرح ؟؟؟؟؟ هل يوجد اسئلة؟

وهل طريقة الكلام و سرعة الكلام كويسة ولا انتم شايفين انه بيكلم بسرعة؟؟

لأني مشغولة الفترة دي ..وعلشان انا اتأخرت عليكم ...

فضلت اني احط نص خطاب كامل بتاع جاك شيراك علشان الي يحب يشتغل عليه لوحده و يستفيد بالوقت

و ان شاء الله هكمل شرح الخطاب و الكلمات الصعبة و شرح تركيبة الجمل

ارجوا و انتم بتذاكروا انكم تحاولوا تفهموا الخطاب سمعي اولا...وبعدين تقرأوا النص

النص

Mes chers compatriotes de métropole, de l'outre-mer et de l'étranger,

Demain, je transmettrai les pouvoirs que j'ai exercés en votre nom à Nicolas Sarkozy, notre nouveau Président de la République. Je le ferai avec la fierté du devoir accompli et aussi avec une grande confiance dans l'avenir de notre pays.

Nous sommes les héritiers d'une très grande nation, une nation admirée, respectée et qui compte en Europe et dans le monde. Vous avez des capacités immenses de créativité et de solidarité. Grâce à vous, grâce à votre engagement, nous avons modernisé notre pays pour l'adapter aux profonds changements de notre temps et nous l'avons fait dans la fidélité à notre identité et en portant haut les valeurs de la République.

*

Mes chers compatriotes,

Une nation, c'est une famille. Ce lien qui nous unit est notre bien le plus précieux. Il nous rassemble. Il nous protège. Il nous permet d'aller de l'avant. Il nous donne les forces nécessaires pour imprimer notre marque dans le monde d'aujourd'hui.

Restez toujours unis et solidaires. Bien sûr, nous sommes profondément divers. Bien sûr, il peut y avoir des différences de conception, des divergences de vue. Mais nous devons, dans le dialogue, dans la concorde, nous retrouver sur l'essentiel. C'est comme cela que nous continuerons à avancer.

Dans l'union, dans le respect de notre diversité et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pouvons nourrir toutes les ambitions. Unis, nous avons tous les atouts, toutes les forces, tous les talents pour nous imposer dans ce nouveau monde qui se dessine sous nos yeux. Unie, et en poursuivant sur la voie engagée, la France s'affirmera comme une terre exemplaire de progrès et de prospérité. La patrie de l'égalité des chances et de la solidarité. Une nation moteur de la construction européenne. Une nation généreuse, aux avant-postes des défis du monde que sont la paix, le développement, l'écologie.

Dès demain, je poursuivrai mon engagement dans ces combats pour le dialogue des cultures et pour le développement durable. Je le ferai en apportant mon expérience et ma volonté d'agir pour faire avancer des projets concrets en France et dans le monde.

*

Ce soir, je veux vous dire le très grand honneur que j'ai eu à vous servir. Je veux vous dire la force du lien qui, du plus profond de mon cœur, m'unit à chacune et à chacun d'entre vous. Ce lien, c'est celui du respect, c'est celui de l'admiration, c'est celui de l'affection pour vous, pour le peuple de France et je veux vous dire à quel point j'ai confiance en vous, à quel point j'ai confiance en la France.

Je sais que le nouveau Président de la République, Nicolas Sarkozy, aura à cœur de conduire notre pays plus avant sur les chemins de l'avenir et tous mes vœux l'accompagnent dans cette mission, qui est la plus exigeante et la plus belle qui soit, au service de notre nation. Cette nation magnifique que nous avons en partage. La France, notre nation, mes chers compatriotes, nous devons toujours en être profondément fiers.

Vive la République !

Vive la France !

[يسار][/يسار]

رابط هذا التعليق
شارك

مدام برينسيس احنا مقدرين تعبك جدا و ربنا حيجازيكى عنا خير و لكن لازم اقول لحظرتك شكرا

و ده ابسط حقوقك علينا

انا كنت عايز خريطة للدراسة يعنى مثلا

المستوى الاول ....لازم يعرف الحروف و بعض التحيات الخ

كنت عايز جدول على نفس النظام حتى المستوى 12 او حتى على الاقل 7 اللى هو مطلوب من معظم الناس

و شكرا لتعب حضرتك

c'est la vie

رابط هذا التعليق
شارك

مدام برينسيس احنا مقدرين تعبك جدا و ربنا حيجازيكى عنا خير و لكن لازم اقول لحظرتك شكرا

و ده ابسط حقوقك علينا

كنت عايز جدول على نفس النظام حتى المستوى 12 او حتى على الاقل 7 اللى هو مطلوب من معظم الناس

و شكرا لتعب حضرتك

شكرا ليك جدا ..والحمدلله ان فيه انكم بتستفيدوا

احنا كلنا هنا اخوات و بنساعد بعض ...وعلشان احنا اخوات مفيش داعي ابدا لكلمات مدام و انسة و كدة...انا اسمي برينسيس بس :D

بخصوص سوألك :

انا ماخدتش كورسات في المركز الفرنسي غير اخر مستوي 12 و كان في المحادثة فقط

ولكن انا كنت اشتغلت لفترة مدرسة فرنساوي في معهد صغير كدة على قد الحال ...و كان المعهد دا بيستخدم نفس كتب المركز الثقافي الفرنسي

بس تقسيمة المنهج كانت مختلفة ..يعني المعهد دا كان بيعتبر كل وحدة او (dossier) مستوي مستقل بذاته

نا عندي اول 6 وحدات فقط ...

على العموم انا هكتب لحضرتك بعضهم ..يمكن تستفيد منهم :

Premier Dossier

1)Vous allez parler de:

- Rencontres

- Présentations

- Nationalités

2)Vous allez apprendre à :

- Saluer, vous excuser, vous présenter

- Demander et donner votre identité

- Compter et épeler des mots

3) vous allez utiliser :

Les verbes être , avoir et s’appeler au présent (singulier)

- Des noms et des adjectifs au singulier

- C’est + nom ou pronom

- Il est + adjectif

- La négation ne …pas

- Des phrases interrogatives

Dossier 2

1) Vous allez parler de:

- L’arrivée en France

- Une inscription (à un club de cyclotourisme)

- Ce qu’on dit en classe ( consignes)

2) Vous allez apprendre à :

- Vous informer sur l’identité d’une personne

- Distinguer les formes familières et les formes de politesse

3) vous allez utiliser :

- des articles et des adjectifs possessifs au singulier

- des mots interrogatifs : quel (adjectif), qui (pronom) où , comment (adverbes)

- des prépositions : à, dans, de

- des noms de professions

Dossier 3

1) Vous allez parler de:

- Maisons et appartements

- Déménagements, locations, petites annonces

- Monuments parisiens

Vous allez apprendre à :

- situer des meubles et des objets (la localisation)

- indiquer la possession

- donner des ordres et des interdictions

- exprimer l’accord et le refus

2) vous allez utiliser :

- les verbes en (er), faire, prendre et mettre au présent et à l’impératif

- le pronom (on)

- les pronoms toniques après préposition

- les adjectifs démonstratifs

- les adjectifs ordinaux

- la réponse Si

لو هي دي الخريطة الي حضرتك طلبتها ..يا ريت تقولي علشان اكملها انا عندي لحد dossier 6

رابط هذا التعليق
شارك

و ده ابسط حقوقك علينا

و شكرا لتعب حضرتك

شكرا ليك جدا ..والحمدلله ان فيه انكم بتستفيدوا

احنا كلنا هنا اخوات و بنساعد بعض ...وعلشان احنا اخوات مفيش داعي ابدا لكلمات مدام و انسة و كدة...انا اسمي برينسيس بس :D

بخصوص سوألك :

انا ماخدتش كورسات في المركز الفرنسي غير اخر مستوي 12 و كان في المحادثة فقط

ولكن انا كنت اشتغلت لفترة مدرسة فرنساوي في معهد صغير كدة على قد الحال ...و كان المعهد دا بيستخدم نفس كتب المركز الثقافي الفرنسي

بس تقسيمة المنهج كانت مختلفة ..يعني المعهد دا كان بيعتبر كل وحدة او (dossier) مستوي مستقل بذاته

نا عندي اول 6 وحدات فقط ...

على العموم انا هكتب لحضرتك بعضهم ..يمكن تستفيد منهم :

Premier Dossier

1)Vous allez parler de:

- Rencontres

- Présentations

- Nationalités

2)Vous allez apprendre à :

- Saluer, vous excuser, vous présenter

- Demander et donner votre identité

- Compter et épeler des mots

3) vous allez utiliser :

Les verbes être , avoir et s’appeler au présent (singulier)

- Des noms et des adjectifs au singulier

- C’est + nom ou pronom

- Il est + adjectif

- La négation ne …pas

- Des phrases interrogatives

Dossier 2

1) Vous allez parler de:

- L’arrivée en France

- Une inscription (à un club de cyclotourisme)

- Ce qu’on dit en classe ( consignes)

2) Vous allez apprendre à :

- Vous informer sur l’identité d’une personne

- Distinguer les formes familières et les formes de politesse

3) vous allez utiliser :

- des articles et des adjectifs possessifs au singulier

- des mots interrogatifs : quel (adjectif), qui (pronom) où , comment (adverbes)

- des prépositions : à, dans, de

- des noms de professions

Dossier 3

1) Vous allez parler de:

- Maisons et appartements

- Déménagements, locations, petites annonces

- Monuments parisiens

Vous allez apprendre à :

- situer des meubles et des objets (la localisation)

- indiquer la possession

- exprimer l’accord et le refus

2) vous allez utiliser :

- les verbes en (er), faire, prendre et mettre au présent et à l’impératif

- le pronom (on)

- les pronoms toniques après préposition

- les adjectifs démonstratifs

- les adjectifs ordinaux

- la réponse Si

لو هي دي الخريطة الي حضرتك طلبتها ..يا ريت تقولي علشان اكملها انا عندي لحد dossier 6

ربنا يخليكى يا برنسيس بجد حضرتك تستاهلى كل الشكر

على فكرة فى ناس كتير بتابع بس يمكن هى مش بتشارك

بس هما كتير

لو كل دوسيير يعامل على انه نيفو يبقى كده تمام هى دى الخريظة الدراسية اللى انا عايزها

و ياريت حضرتك تكمليها

لانى عندى اعتقاد مش عارف صح و لا غلط ان الممتحن فى الانترفيو عنده الخريطة دى و بيحاول

انه يختبرنى فى كل نقطة انا بقولها علشان يحدد انا فين من المستويات

c'est la vie

رابط هذا التعليق
شارك

الاخت العزيزة برينسيس,,,شكرا جزيلا علي مجهوداتك الجبارة اللي فعلا فعلا اكيد بتاخد من وقتك كتير

انا كان نفسي اسأل حضرتك عملتي اية في مشروع التقديم للهجرة ....انتي كنت بتقولي انة عندك شوية مشاكل,,,يا رب تتحل كل مشاكلك يا رب و تطمنينا عليكي

Until the day when God shall deign to reveal the future to man, all human wisdom is summed up in these two words 'Wait and hope'

- = Alexandre Dumas=-

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je dis Oh! si j'avais les ailes de la colombe, Je m'envolerais, et je trouverais le repos -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

اطباء بلا حقوق

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

كم ذا بمصر من المضحكات ..و لكنه ضحك كالبكا...المتنبي

رابط هذا التعليق
شارك

الاستاذ كريم :

مرسي على الدعوة الجميل دي ...

الحمدلله ان فيه ناس بتابع الموضوع و دا حتى لو مش بتشارك

بالنسبة لموضوع النيفو، انا كنت بكلم عن المعهد الي كنت بشتغل فيه ، كان بيعتبر كل دوسييه نيقو ، لكن بالنسبة للمركز الثقافي الفرنسي اكيد الخريطة الدراسية المستويات عندهم مختلفة...

بالنسبة للتقييم : الممتحن بيقيم معرفتك بقواعد اللغة الاساسية و طريقة النطق و الاخطاء الاملائية و هكذا ...طبعا حضرتك لو مشيت على منهج المركز الثقافي هيكون احسن و اسهل عليك

بخصوص بقية الخريطة الي حضرتك طلبتها : انا هكمل لحد اخر جزء عندي :

Dossier 4

Vous allez parler de:

- la vie en ville (les transports)

- Québec (canada)

Vous allez apprendre à :

- vous situer dans l’espace

- demander et indiquer des directions

- indiquer le moyen de transport

- inviter et remercier

- interroger sir la cause et l’intention

Vous allez utiliser :

- le verbe aller au présent et l’impératif

- le verbe pouvoir au présent

- des prépositions et des adverbes de lieu

- pourquoi et parce que

Dossier 5

Vous allez parler de:

- la sécurité routière

- la recherche d’un emploi

- vidéo et photo

- fêtes et saisons

Vous allez apprendre à :

- donner des conseils et offrir de l’aide

- exprimer l’obligation

Vous allez utiliser :

- le verbe vouloir au présent

- pouvoir et vouloir + infinitif

- il faut + nom ou infinitif

- les pronoms compléments COD et COI

Dossier 6

Vous allez parler de:

- la vie quotidienne

- les loisirs

- le métier de mannequin

Vous allez apprendre à :

- vous situer dans le temps

- demander et dire l’heure

- exprimer des actions en cours, des états, des actions habituelles.

- Rapporter des événements passés

- Exprimer l’appréciation

- Faire des propositions

Vous allez utiliser :

- les verbes en ir et les verbes pronominaux au présent

- le passé composé

- des expressions de temps

Dossier 7

Vous allez parler de:

- la santé, l’alimentation, le restaurant

- l’organisation d’une randonnée

Vous allez apprendre à :

- exprimer la quantité

- exprimer des gouts et des préférences

- exprimer l’intention et la probabilité

- conseiller

vous allez utiliser :

- les verbes en -ger et -eter, boire au présent

- le futur simple

- le futur proche

- les articles partitifs

- des quantificateurs et le pronom en

Dossier 8

Vous allez parler :

- du Festival de Cannes

- d’une randonnée à vélo

- de films

Vous allez apprendre à :

- exprimer la durée

- décrire des événements

- distinguer les niveaux de langue dans l’interrogation

- indiquer la destination et la provenance

Vous allez utiliser :

- des questions avec qui et que

- l’inversion pronom sujet-verbe

- combien de temps, dans, depuis, pendant

- être en train de

- les pronoms y et en

- les verbes connaître et savoir

Dossier9

Vous allez parler de :

- la mode COCO Chanel

- Jaques Cousteau

- Spectacles à Paris

Vous allez apprendre à :

- rapporter des événements passes

- exprimer des vérités générales

- inviter et refuser poliment

- exprimer une restriction

- mettre en valeur

Vous allez utiliser :

- le passé composé

- des adjectifs accordés

- ne ….que = اسلوب الاستثناء

- c’est …que

- les pronoms indéfinis : quelqu’un, quelque chose

رابط هذا التعليق
شارك

انشئ حساب جديد أو قم بتسجيل دخولك لتتمكن من إضافة تعليق جديد

يجب ان تكون عضوا لدينا لتتمكن من التعليق

انشئ حساب جديد

سجل حسابك الجديد لدينا في الموقع بمنتهي السهوله .

سجل حساب جديد

تسجيل دخول

هل تمتلك حساب بالفعل؟ سجل دخولك من هنا.

سجل دخولك الان
  • المتواجدون الآن   0 أعضاء متواجدين الان

• لا يوجد أعضاء مسجلون يتصفحون هذه الصفحة

• أضف...